@@##Les informations pratiques@##@



Le projet pastoral
 

Annoncer, célébrer, servir
 

Depuis la création, en 2003, de notre Communauté de Paroisses, des hommes et des femmes (Equipe d’Animation Pastorale, le Conseil Pastoral et les Equipes Relais) se réunissent pour réfléchir et mettre en œuvre des projets concrets dont le but est de construire ensemble une terre d’avenir, avec les mêmes fonctions vitales : annoncer, célébrer, servir.


Trois axes principaux ont été définis alors :
  appeler des laïcs à un service, une mission en Eglise
  accorder une attention prioritaire aux pauvres
  développer l’inter-paroissialité.


Vaste chantier exigeant de travailler ensemble en faisant preuve de créativité, de patience, de persévérance, parfois d’abnégation, avec la certitude que tout reste à approfondir, améliorer, faire évoluer, progresser.

Le projet pastoral
 
Le projet pastoral 2009-2010 nous invitait à porter un regard positif sur les autres, sur notre époque et sur la communauté, à voir et à faire voir ce qui donne courage, confiance. Pour être, ensemble et personnellement, positif, c’est-à-dire ne pas regretter les temps passés, ne pas vouloir amener les autres à penser comme moi, mais regarder l’autre et l’encourager dans son propre devenir.
 
Dans la continuité, nous avons été amenés à faire le bilan, l’inventaire des besoins : services à mieux assurer, à renforcer, à pourvoir… personnes à appeler, en ayant toujours à cœur la priorité : être porteurs de la foi, semeurs d’espérance.

Un travail de sensibilisation et de réflexion concernant l’AVENIR DE NOTRE COMMUNAUTE CHRETIENNE commencé en octobre 2010 à Notre Dame des Mineurs, s’est poursuivi pour chaque paroisse de la communauté jusqu’en janvier 2012.

Etapes de la démarche « Quel avenir pour notre communauté chrétienne ? » :
 

 

Invitation aux paroissiens à répondre au questionnaire remis lors d’une célébration dominicale comportant une homélie et des intentions de prière pour la circonstance.
Rappel de la démarche sur la feuille de semaine.

Invitation des habitants à une réunion publique pour chaque paroisse.
Synthèse globale des réponses des réunions publiques.
Priorisation des actions par les membres du conseil pastoral.
Validation du projet pastoral en conseil pastoral de la communauté de paroisses.

 
 
Les orientations du projet pastoral
 
Les richesses et les manques ont été nommés. Des personnes, pratiquantes ou non, ont exprimé leurs attentes, leurs questions, leurs doutes, et ont peut-être pris conscience que l’Avenir de l’Eglise n’est pas uniquement l’affaire des prêtres et de quelques laïcs, mais que chaque baptisé peut et doit apporter son talent personnel et unique à la mission de l’Eglise, apporter sa contribution à l’avenir de sa paroisse et de toute la communauté.



Nous continuer à approfondir ce projet pastoral
en priorisant certaines actions au fur et à mesure de l'année pastorale.


 

Cliquez ici pour découvrir les grandes lignes du projet pastoral.

Projet pastoral