PELE’RHIN du 16 au 20 août 2021
Pèlerinage en VTT, de l’Abbaye de l’Oelenberg à Strasbourg

 

Témoignages de participants et d’accompagnants de la communauté Sel de La Terre
 

Pendant ce pèlerinage VTT, j’ai fait partie des collégiens qui ont fait 200km en vélo de l’Oelenberg à la Cathédrale de Strasbourg. Mais nous n’avons pas juste pédalé : nous avons eu des temps de partage en groupe, des veillées, des célébrations et avons vécu plein d’autres choses, sans oublier la superbe ambiance. J’ai adoré ce pèlerinage. Encore merci d’avoir prié pour nous. Je reviendrai l’année prochaine !
 

Clémence 11ans

 
Je suis arrivé au pélé’Rhin sans savoir vraiment à quoi m'attendre. Je savais que nous, les lycéens nous ne pédalions pas mais je ne savais pas quel serait notre rôle.
Nous étions une vingtaine de lycéens de toute l’Alsace à nous être retrouvés à l'abbaye de l'Oelenberg pour un week-end de cohésion. Nous avons appris à nous connaître et à monter & démonter les tentes puisque ce serait notre rôle principal. Nous sommes sortis de ce week-end en tant que membres du staff, soudés en un seul groupe et reconnaissables à nos T-shirts jaunes, prêts à accueillir les collégiens !
 

Le premier jour nous avons eu quelques soucis d'organisation car nous ne savions pas encore ce qu'il fallait charger et dans quelle camionnette. À la fin du démontage du camp, c'était impressionnant de voir une des camionnettes complètement remplies des sacs de voyage !
Sur le camp nous avions une super équipe de Très Très Vaillants cuisiniers qui se démenaient pour nous proposer quelque chose de bon et de différent tous les jours. C'était super !
Le soir, c'était nous, les membres du staff qui accueillions les collégiens sur le camp. Nous organisions le changement de T-shirt et le passage aux douches parfois un peu complexe quand il faut que se lavent 50 collégiens avec 4 douches en 1 heure ! Après le repas du soir, nous devions aussi organiser les veillées. Répartis en groupe, nous avons essayé de proposer aux collégiens quelque chose de sympa mais de pas trop fatiguant après leur journée à vélo ! Nous gérions ensuite le coucher des collégiens étonnamment rapides surtout après les étapes les plus difficiles ! Après un débriefing avec nos responsables, nous prenions nous aussi quelques heures de sommeil avant de nous lever vers 6h15 le lendemain matin pour aider l'équipe cuisine à faire les 200 tartines nécessaires au petit-déjeuner !
 

Au final, je garde un très bon souvenir du pélé, en particulier de l'ambiance générale que ce soit sur la route, pendant le montage du camp ou encore avec les collégiens ! J'ai aussi trouvé intéressante la messe à la cathédrale de Strasbourg qui a un peu bousculé les codes traditionnels ! J'espère vraiment pouvoir retourner au pélé’Rhin l'année prochaine même si je passerai alors animateur car je serai majeur. Je suis convaincu que ce sera aussi une très belle expérience ! Je conseille vivement aux autres jeunes de tenter l'aventure !

Anatole 17ans.

 

 
On entre au Pélé-VTT un peu par hasard, à l'occasion d'une discussion avec notre prêtre Iulian.
On s'inscrit en exprimant ses compétences sans trop savoir ce qu'on va faire réellement.
On vous affecte un rôle par tranche d'âge : dans mon cas ce sera TTV = Très Très Vieux ou Très Très Vaillant, c'est selon … puis on vous donne un domaine : pour moi, ce sera la technique, le matériel, sous la responsabilité de mon cher GG (Grande Gueule) Christophe.

Et puis, après un rapide week-end de cohésion, la caravane démarre. Et c'est là que l'on doit tout apprendre sur le tas et que l'on comprend réellement notre mission. Dans mon cas, il s'agit d'apporter le matériel (tentes, sacs, tables et bancs, matériel de cuisine, …) sur le lieu du camp et de tout mettre en œuvre pour accueillir les “pédalants” qui arriveront en fin d'après-midi : mise en place d'un point d'eau avec un lavabo mobile, installation des rallonges électriques et des points d'éclairage, installation des tables et des bancs pour le repas, l'autel, le coin vaisselle, … mise à disposition des poubelles et des distributeurs de gel hydro alcoolique, préparation d'un coin "réparation des VTT" avec éclairage et compresseur d'air, …
C'est une vie de pèlerin bien rythmée, qui commence tôt le matin par les Laudes, qui permet de faire de nombreuses rencontres très enrichissantes tout au long de la journée et qui finit, après la veillée, par Complies.
La vie sous tente est un peu spartiate mais on finit par s'y habituer.
 
Je retiendrai de cette merveilleuse aventure, que ce pélé nous a permis de nous surpasser et nous a donné l'occasion d'être pleinement au service des autres. Comme nous l'avait prédit notre père Iulian, maintenant on est très fier de pouvoir dire "On l'a fait !".

 



J-Christophe M.


En binôme avec Pilou, notre Docteur, j’ai accompagné les “pédalants” tout au long de leur périple à VTT. Mon rôle en tant qu’accompagnatrice à vélo : soigner les petits bobos lors du parcours, encourager et soutenir nos jeunes dans les moments difficiles. Et chaque matin prendre la température. Sur le camp, c’est aussi aider pour la préparation et le service des repas, pour le rangement et le nettoyage ou encore l’installation de tentes, la prise de vidéos-souvenirs…
 
Chaque journée est unique et nous apporte de nouvelles expériences de fraternité et de joie partagée, rythmée par un programme riche et varié, entre les moments à vélo, les temps de repas, de paroles, de prière, de rire, de jeux et de travail. Durant la semaine, j’ai été touchée par le témoignage de nombreux jeunes qui évoquent, avec humilité et simplicité, leur foi et leur questionnement sur Dieu. Le jeudi soir, un temps de veillée et d’adoration du Saint Sacrement nous rassemble. En communion de prière, c’est aussi le moment où chacun est appelé à vivre le sacrement de la réconciliation.
 
Vivre le pélé, c’est ainsi redécouvrir le sens du service et du don, de l’entraide et du partage, c’est progresser à son rythme dans une démarche de foi. C’est faire l’expérience de la richesse de la rencontre avec d’autres personnes. Une belle aventure humaine et spirituelle pour petits et grands. Merci aux organisateurs, Mireille et Père Iulian.

Audrey (32 ans)

 
Vidéo du pèlerinage réalisé par parabole (communication du diocèse), en suivant le lien ci-dessous.
à visionner
 
 

Retour à l'accueil