Mai 2018 Information
« L’extrême onction » est une ancienne expression pour dire
« sacrement des malades ».
Ce n’est pas le sacrement des mourants.

 

 

L’onction des malades (autrefois appelée «extrême onction») est, depuis le concile Vatican II, mieux comprise comme sacrement de vie. C´est le sacrement de la présence du Seigneur à nos côtés dans les moments d’épreuve que peuvent être la maladie ou la vieillesse. Alors que la maladie apporte souffrance, inquiétude et peut même entamer le goût de vivre, le sacrement des malades rappelle la dignité de chacun, raffermit la confiance, donne la force de supporter son épreuve et donne l’assurance que Dieu est proche. Il est signe de la tendresse de Dieu pour les malades.
 

Comme le dit l'épitre de Jacques (au chapitre 5, versets 14 et 15) :
 
« Quelqu'un parmi vous est-il malade ? Qu'il appelle les anciens de l'Église, et que les anciens prient pour lui, en l'oignant d'huile au nom du Seigneur ; la prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur le relèvera ; et s'il a commis des péchés, il lui sera pardonné ».
 
C’est pour cela que nous proposons à tous ceux et celles qui sont malades, et qui peuvent se déplacer, de recevoir ce sacrement samedi 16 juin à 10h30 en l’église Saint Nicolas à Ruelisheim. Pour ceux qui ne sont pas valides, ils peuvent recevoir ce sacrement à domicile. Il suffit d’appeler la maison de la communauté pour prendre rendez-vous.
 
Oui, nous voulons accompagner celles et ceux qui sont malades. Nous voulons marquer fortement que Dieu aime et marche avec celles et ceux pour qui c’est difficile de vivre. Nous voulons nous rappeler que Dieu lui-même, en son Fils Jésus, a été cloué sur la croix. Il a connu nos douleurs et il les a pris sur lui. Reconnaissons qu’il veut nous sauver. Osons vivre le sacrement des malades, le sacrement du réconfort de Dieu… Si besoin, il est réitérable, pour toujours exprimer l’amour de Dieu pour celle ou celui qui est malade.

 
 

Retour à l'accueil